Colibrì, la plateforme de la mode solidaire

En plus des projets financés par Colibrì, l’association a également développé plusieurs collaborations et partenariats avec des marques ou acteur·rice·s engagé·e·s.

ApiAfrique

ApiAfrique, c’est la rencontre entre la France et le Sénégal. Entre le social business et le zéro déchet.

En 2010, Marina Gning et Jeanne-Aurélie Delaunay fondent l’entreprise ApiNapi. Elles souhaitent démocratiser les couches lavables et les produits naturels pour bébés et ouvrent leur boutique à Paris. Deux ans plus tard, Marianne Varale rejoint l’équipe et développe les premiers prototypes de produits d’hygiène lavables.

Depuis des années, Marina voyage au Sénégal avec son mari, Abdoulaye. Elle s’est rapidement rendue compte que les produits qu’elle propose en France sont parfaitement adaptés pour le Sénégal : ApiAfrique est né.

Aujourd’hui, ApiAfrique est une entreprise sociale sénégalaise, qui propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés.

“Notre vision : promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes, la réduction des déchets, la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois. Nous voulons diffuser des pratiques et des produits respectueux de la nature et des êtres humains, à travers des activités pérennes et créatrices d’emplois.” C’est pourquoi en 2019, Colibrì a financé l’achat de 49 kits premières règles pour une classe de CM2 de l’école de Ndiayane.

Awoki

Awoki, marque de cosmétiques soucieuse de l’environnement, est née au Sénégal du souhait de faire prendre conscience que la nature nous offre généreusement une multitude de trésors que nous méconnaissons. Awoki fait partie des partenaires de Colibrì, en particulier suite à son don de produits fait à l’occasion de notre campagne de crowdfunding !

Donkafele

Donkafele est une plateforme en ligne de vêtements, d’accessoires et d’objets dénichés dans les friperies au Sénégal. Rencontrée en 2018, cette entreprise sénégalaise a particulièrement séduit Colibrì de par son système de livraison, assurée partout à Dakar en vélo ! Donkafele regroupe également une communauté inspirée par sa démarche créative et responsable, les #Donkafelers. Depuis 2019, Donkafele héberge une section spéciale sur son site, dédié à la vente des vêtements de seconde main de Colibrì ! Les deux structures ont déjà organisé des ventes ensemble également.

Hahatay

« Hahatay », sonrisas de Gandiol est une association à but non lucratif qui travaille pour la coopération au développement entre le Sénégal et l’Espagne. « Hahatay » signifie rire aux éclats, comme les enfants le font constamment malgré les difficultés quotidiennes.

Hahatay est un « espace de rencontres, un groupe uni par une même préoccupation et l’engagement pour un développement humain global ». Pour cela, « l’association réfléchit et agit à travers le métissage comme outil pour l’inclusion et la participation ».

L’association est née grâce à la publication et la mise en vente du livre 3052, A la poursuite d’un rêve, de l’écrivain sénégalais Mamadou Dia, fondateur de l’association. Les recettes perçues ont servi à lancer des projets durables de développement et aujourd’hui, ses membres travaillent dans trois domaines particuliers : le développement local, les migrations et le volontariat.

Le projet se trouve à Gandiol, communauté rurale du nord ouest du pays, aux paysages magnifiques : ce paradis terrestre possède 40 kilomètres de plage de sable blanc, le fleuve Sénégal et les réserves naturelles de Guembeul et de la Langue de Barbarie qui séparent l’océan du fleuve.

En 2017, Hahatay a bénéficié du premier financement donné par Colibrì, participant à l’achat de matériel pour l’ouverture du Centre Culturel Aminata. Ce centre, construit en matériaux locaux et inspiré par des techniques d’architecture durables et solidaires, est un lieu polyvalent visant principalement à promouvoir l'éducation non formelle

des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d'un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu'outil de développement durable à tous les niveaux

NESSABÉ

C'est une marque de bijoux créée en 2016 par Agnès Bassène, Sénégalaise vivant en France. Les bijoux de la marque se caractérisent par des lignes graphiques et contemporaines, reflétant force de caractère, authenticité et à l’image du brassage culturel dans lequel Agnès a grandi.

Colibrì et Nessabé ont débuté un partenariat en juillet 2020, dans lequel la marque s’engage à verser 1 euro à Colibrì pour chaque bijou vendu sur le site de Nessabé.

ReCreYASSion

ReCreYASSion est une startup qui a pour but de promouvoir l'économie circulaire au Sénégal, en particulier dans le domaine de la mode.
Créée par Yacine Faye, Colibrì travaille étroitement avec ReCreYassion, en particulier pour le recyclage des textiles invendus (ou invendables) pour leur transformation et leur donner une seconde vie (processus d’upcycling).

Association Zéro Déchet Sénégal

Zéro Déchet Sénégal est une association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Au Sénégal, on estime la production de déchets à 190 kg par an et par habitant (plus de 700 kg aux États-Unis). Ils sont majoritairement abandonnés ou brûlés, ce qui entraîne des pollutions considérables sur les sols, l’air et l’océan. Face à cette situation, Zéro Déchet Sénégal propose une démarche de réduction des déchets et du gaspillage, qui vise à réduire la production des déchets et à mieux valoriser ceux qui sont produits. L’Association fait également la promotion de la Démarche Zéro Déchet au Sénégal.

Concrètement, l’association agit à deux niveaux : faire connaître et soutenir et c’est dans ce cadre que Colibrì collabore avec l’Association, notamment sur l’organisation d’événements.

Colibrì a même sa place sur leur site, dans la catégorie “bonnes adresses” !

Bar/restaurant Soleil Café

Ce restaurant des Almadies a ouvert en 2017 à Dakar. Pile au bon moment étant donné que Colibrì organisait son premier vide-dressing solidaire justement en 2017 ! Le feeling est tout de suite passé avec le propriétaire Adama, qui adhère depuis le début au projet et offre son local pour toute vente solidaire organisée. Le Soleil Café est par exemple le lieu de rendez-vous mensuel des Colibraderies, qui ont lieu le premier samedi de chaque mois.

Boutique Zéro Déchet Sénégal

Après plusieurs mois d’exposition des produits Colibrì au sein de la Boutique Zéro Déchet de Virage, l’hôtel qui l’abritait a malheureusement dû fermer. La collaboration avec Marie, gérante fondatrice et super engagée dans la démarche zéro déchet, ne s’arrête cependant pas là ! Suivant de près nos activités, Marie - ou Marie Laude comme on aime l’appeler - est toujours très proche de Colibrì et les projets ne manquent pas ! D’ailleurs, ils pourraient bientôt voir le jour, restez connecté·e·s !

Favela 221

Grâce à la confiance de l’artiste à multiples facettes DJ Dingri depuis plusieurs années (collaborations sur des vide-dressings solidaires), Colibrì initie sa collaboration avec Favela en 2020.

Favela est un concept musical qui fait vivre la scène sénégalaise au-delà de ses frontières et au-delà des couleurs, ethnies, langues, sexes, genres, etc. Pour la première fois, la soirée Favela s’est transportée à Abidjan le 01/02/2020 pour une fusion sénégalo-ivoirienne. Colibrì a financé l'achat du billet d'avion aller/retour du chanteur, musicien, DJ, poète de sons, difficile de le qualifier, bref : Ibaaku !

Cette action s’inscrit dans le but de faire vivre la culture sénégalaise et la faire connaître au monde !

Lô & Cie

Lô & compagnie est un atelier boutique du Nord de la France, proposant les créations de la marque et du prêt-à-porter et également un service de retouches et du sur-mesure. Marième, styliste à l’origine de la marque (et sœur de Pauline au passage ;)) lie dans ses créations les textiles traditionnels de la région avec les tissus africains, en particulier sénégalais. Lô & compagnie et Colibrì sont partenaires depuis l’organisation d’une vente commune au siège de l’Association en décembre 2019, puis grâce au don de bons d’achat offerts lors de la campagne de financement participatif organisé par Colibrì en début 2020.

RBS Crew

La collaboration entre Colibrì et RBS a démarré en 2018, et depuis n’a fait que grandir. Colibrì a participé au financement de l’évènement annuel de RBS “Last Wall Tour” en 2018 et 2019, permettant ainsi d’enseigner l’art du graffiti dans les écoles autour de thématiques telles que “les femmes qui ont marqué l’Histoire en Afrique” ou encore en 2019 “La Nature”, accompagnée d’une campagne de reboisement.

SlowMod

SlowMod est une boutique de vêtements de seconde main super stylée, située à Lille, en France ! SlowMod est un partenaire de Colibrì depuis que sa fondatrice Julie a offert des bons d’achat servant de contreparties pour notre campagne de crowdfunding qui a lancée ce site !

votre avis nous interesse !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

en 5 min