Colibrì, la plateforme de la mode solidaire

« Hahatay », sonrisas de Gandiol est une association à but non lucratif qui travaille pour la coopération au développement entre le Sénégal et l’Espagne. « Hahatay » signifie rire aux éclats, comme les enfants le font constamment malgré les difficultés quotidiennes.

L’association est née grâce à la publication et la mise en vente du livre 3052, A la poursuite d’un rêve, de l’écrivain sénégalais Mamadou Dia, fondateur de l’association. Les recettes perçues ont servi à lancer des projets durables de développement et aujourd’hui, ses membres travaillent dans trois domaines particuliers : le développement local, les migrations et le volontariat.

Le projet se trouve à Gandiol, communauté rurale du nord ouest du pays, aux paysages magnifiques : ce paradis terrestre possède 40 kilomètres de plage de sable blanc, le fleuve Sénégal et les réserves naturelles de Guembeul et de la Langue de Barbarie qui séparent l’océan du fleuve.

En 2017, Hahatay a bénéficié du premier financement donné par Colibrì, participant à l’achat de matériel pour l’ouverture du Centre Culturel Aminata. Ce centre, construit en matériaux locaux et inspiré par des techniques d’architecture durables et solidaires, est un lieu polyvalent visant principalement à promouvoir l’éducation non formelle des jeunes de Gandiol, en même temps que la création d’un espace de rencontre qui encourage la participation communautaire en tant qu’outil de développement durable à tous les niveaux.