Comme on dit au Sénégal « Ku muñ muuñ » : « Qui patiente sourira » Pause estivale du 7 août au 15 septembre 2020.

Colibrì, la plateforme de la mode solidaire

ApiAfrique, c’est la rencontre entre la France et le Sénégal. Entre le social business et le zéro déchet.

En 2010, Marina Gning et Jeanne-Aurélie Delaunay fondent l’entreprise ApiNapi. Elles souhaitent démocratiser les couches lavables et les produits naturels pour bébés et ouvrent leur boutique à Paris. Deux ans plus tard, Marianne Varale rejoint l’équipe et développe les premiers prototypes de produits d’hygiène lavables.

Depuis des années, Marina voyage au Sénégal avec son mari, Abdoulaye. Elle s’est rapidement rendue compte que les produits qu’elle propose en France sont parfaitement adaptés pour le Sénégal : ApiAfrique est né.

Aujourd’hui, ApiAfrique est une entreprise sociale sénégalaise, qui propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés.

“Notre vision : promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes, la réduction des déchets, la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois. Nous voulons diffuser des pratiques et des produits respectueux de la nature et des êtres humains, à travers des activités pérennes et créatrices d’emplois.” C’est pourquoi en 2019, Colibrì a financé l’achat de 49 kits premières règles pour une classe de CM2 de l’école de Ndiayane.